Appel à candidature pour les Défenseurs des Droits Humains – Shelter City 2015

Nous sommes à la recherche de défenseurs des droits humains (DDH) qui sont menacés de par leurs activités et qui pourraient bénéficier de notre programme Shelter City. En septembre 2012, Justice et Paix Pays-Bas a lancé l’initiative Shelter City à La Haye. Maintenant l’initiative consiste en 5 villes néerlandaises. L’initiative Shelter City offre aux DDH un temps de repos et de répit en leur permettant d’échapper à une situation de danger ou de menace temporaire. Shelter City est une mesure de dernier recours quand un abri dans la région ne peut être trouvé, et que la sécurité du défenseur des droits humains en question ne peut être garantie. Un des principes essentiel de Shelter City est que le DDH continue son travail, même si il ou elle est temporairement relocalisé(e).

Durant la seconde moitié de l’année 2015, 5 villes néerlandaises accueillerons des défenseurs des droits humains pour une période de trois mois. Nous sommes à la recherche de DDH qui sont menacés de par leurs activités et qui pourraient bénéficier de ce programme.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  1. Le/la DDH peut être un défenseur des droits humains au sens large du terme (avocat, membre d’une ONG, journaliste, artiste, etc. peuvent postuler pour autant que leur travail promeuve les droits humains ou qu’il/elle se batte contre les violations des droits humains) ;
  2. Le/la DDH doit pouvoir venir aux Pays-Bas à partir de fin septembre ;
  3. Le/la DDH doit être en mesure de rentrer dans son pays d’origine après 3 mois ;
  4. Le/la DDH doit être disposé(e) à parler en public ;
  5. Le/la DDH doit postuler avant le 17 août 2015.

Le séjour aux Pays-Bas est également une opportunité pour le DDH de renforcer ses capacités, par exemple à travers des cours informatiques ou de langues, des cours sur la sécurité ou l’usage des médias, ou d’autres cours. De plus, le/la DDH pourra  profiter de son séjour pour étendre son réseau international.

Les candidats seront sélectionnés par un comité de sélection indépendant. Les DDH sélectionnés pour le programme ne seront pas automatiquement admis aux Pays-Bas, Justice et Paix n’étant pas en mesure de contrôler l’attribution des visas.

Pour postuler ou soumettre la candidature d’un DDH, merci d’envoyer un e-mail à info@sheltercity.org. Vous recevrez ensuite un formulaire à compléter. Les formulaires doivent être renvoyés au plus tard pour le 17 août.

Pour plus d’information, veuillez contacter Guus van Zwoll, guus.van.zwoll@justiceandpeace.nl / +31 070 763 1421, ou Alexia Falisse, alexia.falisse@justiceandpeace.nl +31 070 763 1493.

http://fr.justiceandpeace.nl/actualite/appel-candidature-pour-les-dfenseurs-des-droits-humains-shelter-city-2015

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*