Maniema : Un journaliste blessé par balle lors des affrontements entre la police et des manifestants

Kasongo - Maniema

Kinshasa, le 17 Novembre 2015

Un journaliste a été grièvement blessé par balle et un autre arrêté par des éléments de la police nationale congolaise pendant qu’ils couvraient une manifestation à Kasongo, territoire situé à 250 Km de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema (Est de la RDC).

Selon les informations parvenues à JED, Mussa Kabala et Ndombe Muyungu, respectivement journalistes-reporters de la Radio Sauti ya M’kaaji et de la Radio Maendeleo, stations émettant à Kasongo, ont été pris au piège, mardi 17 novembre 2015, lors d’une répression violente de la police envoyée pour disperser une manifestation populaire. Ces agents de l’ordre ont ouvert le feu, et une balle a atteint Mussa Kabala à son bras gauche. Dans la foulée, un autre journaliste, Ndombe Muyungu, a été arrêté et conduit sans ménagement au commissariat de la police où il est encore détenu.

Les deux journalistes couvraient une manifestation de la population de Kasongo qui protestait contre la gestion de la zone de santé de ce territoire. Les manifestants ont été dispersés violemment par la police au moment où ils se dirigeaient vers le bureau de l’administrateur du territoire dans le but de déposer leur mémorandum contre la gestion du médecin chef de zone de santé.

Journaliste en danger (JED)  exprime ses profonds regrets suite à l’attaque policière dont ont été victimes les deux journalistes dans l’exercice de leur profession.

JED demande instamment aux autorités de la province de Maniema d’ordonner la libération du journaliste détenu illégalement dans le cachot de la police, de sanctionner les éléments de la police qui ont tiré sur le journaliste Mussa Kabala et de faire en sorte que le travail de journaliste soit respecté dans cette  zone qu’elles contrôlent.

 

Pour tout contact :

Journaliste en Danger (JED)

374, avenue Colonel Mondjiba, complexe Utexafrica, galerie Saint Pierre, Commune de Ngaliema

Kinshasa/RD Congo

Téléphone : +(243) 99 99 96 353, +(243) 81 99 96 353

jedkin@jed-afrique.org

www.jed-afrique.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*