RDC : Le CNRJ exige des enquêtes indépendantes sur le meurtre du Docteur Deo Chiza, Médecin à l’Hôpital de Mweso à Masisi

Goma, le 31 Mai 2017 – Le Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse en RDC (CNRJ-RDC) est consterné par l’enlèvement du Docteur Deo Chiza qui a été retrouvé assassiné le 30 mai 2017, quelques heures après son enlèvement.

Le CNRJ-RDC note que dans la nuit du lundi 29 mai 2017, un groupe d’hommes armés a fait incursion dans le village de  Mweso, Chefferie des Bashali, territoire de Masisi. Ces hommes armés ont tiré plusieurs balles, blessant au moins 6 civils, puis ils ont brutalement enlevé le Docteur Deo Chiza. Le Médecin a alors été tué puis son corps a été tristement abandonné dans les champs environnants de  Mweso.

La localité de  Mweso accueille de centaines des déplacés internes qui ont fui des atrocités causées par plusieurs groupes armés qui ont élu domicile dans la chefferie des Bashali.

“Des enquêtes indépendantes et crédibles sont importantes pour établir des responsabilités afin que les coupables puissent subir la rigueur de la loi”, a déclaré Jean Claude Buuma Mishiki, Président de l’ONG CNRJ-RDC.

SYC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*