RDC : Mise en place des trois Réseaux Provinciaux d’éducation civique et électorale

(Kinshasa, le 27 avril 2016) – Après les sessions de renforcement des capacités de 150 Organisations de la société civile (OSC) locales et 30 journalistes sélectionnés, élargies à 9 autorités locales, 9 autorités coutumières et 9 chefs religieux, l’équipe du projet a entamé une mission du 26 au 30 avril 2016 pour faciliter la mise en place de trois réseaux provinciaux d’éducation civique et électorale sur l’ensemble de neuf sites d’intervention du projet à savoir : Mbanza-Ngungu, Boma et Matadi (Kongo-Central) ; Kenge, Masi-Manimba et Kikwit (ex-Bandundu) ; Kimbanseke, N’Sele et Mbankana (Kinshasa). 

Les trois réseaux provinciaux seront composés des OSC locales, des journalistes, chefs traditionnels, des chefs religieux et autorités locales qui sont les bénéficiaires directs du projet. « Cette synergie stratégique va permettre de mieux assurer l’appropriation et la pérennisation de bonnes pratiques électorales par la population dans les trois provinces», a expliqué Jonas Tshiombela, gestionnaire de ce projet financé par l’Union européenne pour une durée de trois ans.

Ces réseaux  ainsi mis  en place seront des cadres d’échange, de dialogue concerté « qui vont susciter une dynamique d’interaction en matière électorale entre les parties prenantes à la base et seront capables d’influencer l’appropriation, la pérennisation et l’ancrage durable de la culture électorale au niveau de la population locale à travers la sensibilisation, les séances d’informations et l’éducation civique et électorale à la base», a poursuivi M.  Tshiombela.

Cet espace permettra ainsi aux OSC locales, aux chefs religieux, aux  chefs traditionnels et aux autorités locales d’interagir et de favoriser le renforcement de la confiance entre eux, condition nécessaire pour la réalisation d’une bonne campagne de sensibilisation, d’informations, d’éducation civique et électorale. «Les OSC locales seront porteuses des valeurs et culture électorale susceptibles d’influencer l’enracinement de bonnes pratiques électorales au sein des populations locales, soutient le gestionnaire du projet. Pour leur part, les parties prenantes accompagneront le processus d’appropriation et d’ancrage de la culture électorale à la base».

La grande partie des activités du projet se développera à travers ces réseaux provinciaux et locaux d’éducation civique et électorale. Les OSC locales, les médias, les chefs religieux, les chefs traditionnels et les autorités locales membres vont s’engager dans cette synergie concertée et participative de promotion de la culture électorale à la base en se fondant sur les valeurs universelles d’une société démocratique favorisant l’émergence d’un Etat des droits.  La finalité est que les  populations locales s’approprient le bien-fondé d’une société démocratique ainsi que les opportunités de développement local y afférents.

SYC

Ci – Joint : Communiqué de presse 9P Mise en place réseau éducation civique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*