Cher frère,
Je suis un africain et je crois qu’en Afrique il n’y a pas de hasard. Dans un rêve, tu m’a demandé des nouvelles du pays car dans ce dernier, on s’est vu certes, mais tu étais comme un habitant désormais d’un autre pays portant toujours un t-shirt avec ton Congo sur la poitrine.
Comme j’étais pressé, je t’ai promis de t’écrire, bien que tenir une promesse est devenu impossible depuis que Mr Félix Tshisekedi est au pouvoir en RDC. Voici les nouvelles de ton pays mais j’espère qu’à la fin de cette lettre tu ne vas pas pleurer .
Je me demande par où commencer tellement il y a beaucoup de choses à te raconter.
Cher Luc, Mr Kabila n’est plus président du Congo et Mr Kalev n’est plus à l’ANR. Mr Kabila est parti par une élection-nomination, le peuple a choisi Mr Martin Fayulu mais Mr Kabila a donné le pouvoir à Mr Félix Tsisekedi, le fils d’Etienne Tshisekedi que tu dois connaitre. Depuis bientôt 5 ans, ton pays est devenu une poubelle.
En 5 années au pouvoir, Mr Felix Tshisekedi a fait plus de 4000 promesses utopiques et irréalisables aux congolais ; une nouvelle classe des riches est née. La plupart de personnes que tu as connu à L’UDPS dans tes multiples voyages au nom de la lutte et les équipes qui étaient à Goree avec toi sont devenus des millionnaires et arrogants oubliant tout ce que nous avons vécu avec eux. Ils sont devenus des vautours plus dangereux que ceux de Mr Kabila.
A part l’enrichissement illicite, ils n’ont aucun bilan à présenter aux congolais. Conscient qu’ils sont vomis par la population, ils ont remis le M23 sur la scène du front. De Bunagana à Rutshuru, de Mweso à Mushake, le M23 de Makenga a repris le contrôle des vastes étendues de ton pays la RDC pour servir de prétexte et de discours de campagne pour un second mandant en manipulant l’opinion nationale et internationale.
Au lieu de former et d’équiper nos FARDC, Mr Felix Tshisekedi passe son temps à accuser le président rwandais Mr Paul Kagame partout où il passe comme prétexte pour justifier son incapacité à sécuriser son pays.
Mon cher Luc, le Congo s’enfonce ; tel que je te connais, tu ne supporterais pas de voir ce qui se passe actuellement dans ton pays la RDC.
On trompe les Congolais sur tous les plans jusqu’à leurs présenter des budgets fictifs et fantaisistes qui n’ont jamais existé dans la réalité avec comme seul objectif de nourrir les congolais de l’espoir pourtant tous les indicateurs macro et microéconomiques prouvent que le Congo a atteint le plus bas niveau de régression de son histoire sur tous les plans depuis son accession à l’indépendance.
Ils ont décrété une soi-disant gratuité de l’enseignement, qui a soldé à l’échec. La qualité de l’enseignement de base a suffisamment baissé, une classe de 20 places pour 20 élèves prend aujourd’hui 90 élèves avec un seul enseignant sans que les conditions de ce dernier ne s’améliore, moins encore les infrastructures.
Dans son discours, l’actuel président de la république Mr Felix Tshisekedi avait dit, je cite : « le Congo est mort depuis longtemps ». Donc d’après lui la situation est irréversible ; un mort ne ressuscite pas, les Congolais ne doivent pas espérer à un changement.
Certains camarades de lutte dont Nzangi , les Christopher , lutundula, kamerhe …ont trahit le combat que nous avons menés ensemble avec toi ; ils ont préféré cracher sur notre combat, sur ton combat et aller rejoindre la mangeoire. Nombreux n’étaient que des faux dont le temps a démontré la vraie face.
Le pays est devenu une république des jouisseurs ; on tue chaque jour des Congolais à l’Est mais les gens du pouvoir sont dans des fêtes à Kinshasa.
Plusieurs personnes sont arrêtées et mis en prison injustement par le régime de Mr Felix Tshisekedi dont notre grand frère Salomon Idi Kalonda. Je sais que tu ne pourras pas y croire connaissant les bienfaits que le Président Katumbi et le grand frère Salomon Idi Kalonda ont fait à l’UDPS à l’époque où ils étaient encore dans l’opposition.
Le Congo est devenu un royaume, un empire, même à l’époque de la colonisation nous étions plus libres : tu réfléchis contrairement à L’UDPS qui dans le fait ne réfléchit pas, tu es un ennemi à abattre.
Toutefois, le président Moïse Katumbi, marche droit dans ses convictions profondes d’un autre Congo, il est persécuté comme Jésus sur la croix mais rien et personne ne le perturbe. Il a refusé d’être premier ministre, il a refusé tout avantage d’un quelconque pouvoir pour marcher avec le peuple vers sa libération.
Nos camarades et amis Espoir, Ghyslain et plusieurs membres de la Lucha ont franchis le cap d’être enfin des acteurs politiques , comme je l’avais prédit, mais la relève au sein du mouvement est assurée.
Fred est directeur chez Ebuteli, il fait un travail énorme pour son pays tout en restant un activiste engagé.
Matumo est un combattant infatigable. Quant à moi ton complice en tout, je sais que tu me regardes de la- haut, je suis resté constant dans mon combat pour un Congo meilleur et je te promets de ne pas trahir la lutte que nous avons mené ensemble.
Je sais que Dieu apprécie ta compagnie ; passe des nouvelles à papa Pierre Lumbi, Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala et d’autres martyrs de la libération du Congo.
Ton frère
Patrick MUNDEKE