La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) est très choquée, exprime sa vive consternation et condamne avec la dernière énergie l’assassinat dans la nuit de mercredi 12 au jeudi 13 juillet 2023 du député national Cherubin OKENDE SENGA, Ministre honoraire des Transports, des Voies de Communication et de Désenclavement et Porte-Parole en charge de la communication du parti politique de l’opposition ‘’Ensemble pour la République (E.R)’’ de Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE.
Selon les informations parvenues à la VSV, M. Cherubin OKENDE SENGA se serait rendu accompagné de son Garde du corps mercredi 13 juillet dans les après-midi à la Cour Constitutionnelle où il aurait voulu solliciter le report de la séance de travail à laquelle il a été invité jeudi 13 juillet 2023 entre 11heures et 16heures pour vendredi 14 juillet 2023 et ce, consécutivement à la déclaration écrite de son patrimoine après son départ du gouvernement.
Il revient à la VSV que c’est dans les parages de la Cour Constitutionnelle qu’il aurait été enlevé pour une destination inconnue. C’est tôt le matin que le corps sans vie du député national Cherubin OKENDE SENGA criblé des balles a été retrouvé dans sa jeep LEXXUS de couleur noire immatriculée 0953AF/19 devant un garage situé en face de la société « Services des Entreprises Pétrolières au Congo (S.E.P-Congo) » situé sur avenue Poids Lourds à Kinshasa.
Tout en condamnant cet assassinat dont le modus operandi ressemble un peu à celui de l’assassinat du défenseur des droits de l’Homme Floribert CHEBEYA BAHIZIRE, la VSV demande au gouvernement RD Congolais d’ouvrir une enquête réellement indépendante aux fins d’élucider les circonstances de l’assassinat de l’Honorable député national Cherubin OKENDE SENGA pour que les auteurs commanditaires et exécutants répondent effectivement de leur acte criminel.