Goma, le 30 novembre 2022 – Des dizaines des civils ont été massacrés dans le village de Kishishe, groupement Bambo en chefferie de Bwito dans le Territoire de Rutshuru en date du 29 Novembre 2022 par les présumés rebelles du mouvement du 23 Mars (M23).
Un témoin oculaire raconte : « Lorsque les assaillants ont fait leur incursion dans le village, ils ont procédé à des tueries et ils ont tiré des balles pêle-mêle en orientant des canaux vers les civils, c’est par la grâce de Dieu que j’ai échappé. Nous ne savons jusqu’à maintenant le nombre exact de victimes, mais les deuils sont observés partout ».
Une autre femme témoigne que : « Les M23 ouvraient des portes de nos maisons, ils tuaient les hommes qui étaient enfermés dans les maisons en leur disant qu’ils étaient des Mai-mai et des Nyatura ». Elle conclut en disant que « toutes les victimes sont pourtant des civiles ».
D’autres massacres ont été commis à l’encontre des populations civiles dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru sous contrôle du M23.
« Il est inadmissible de confondre les civils aux combattants lors des conflits armés ; les populations civiles devraient être à l’abri car ne participant pas aux conflits armés », a déclaré Jean Claude Buuma Mishiki, Président du CNRJ-RDC.
« Les auteurs et les responsables des massacres et d’autres violences à l’encontre des civils devraient être arrêtés et jugés », a conclu Jean Claude Buuma Mishiki.
Le CNRJ appelle les juridictions compétentes nationales et internationales à diligenter des enquêtes indépendantes afin d’établir des responsabilités.
Le CNRJ appelle la communauté internationale à sanctionner les Etats et les individus qui soutiennent le M23.