Après le vent des différentes arrestations, actuellement, nous assistons à un spectacle désolant, celui relatif aux déguerpissements en cascade de certains paisibles citoyens.
Parmi ces cas, il y en a un qui paraît inquiétant, celui de Madame NYAMUGABO NASANGA, âgée de 80 ans et veuve se trouvant aujourd’hui victime d’une spoliation ayant abouti au déguerpissement depuis le 25 août 2022 dans sa résidence sise n° 75, Avenue du Roi Baudouin à Kinshasa/Gombe.
Il sied de signaler que cette parcelle a été acquise à titre onéreux en 1985 lors d’une vente conclue avec la République du Zaïre. Donc, 37 ans après, sous la bénédiction du Ministre de l’urbanisation et Habit, Monsieur Puis MUABILU MBAYU qui envoya ses agents afin de déguerpir cette pauvre veuve madame en cassant les portes, fenêtres,..
Par la suite, il faut aussi préciser qu’en date du 15 juillet 2022, il y a eu un rapport du consevateur des titres immobiliers de la commune de Gombe qui, noir sur blanc, confirme le droit de propriété de Madame NYAMUGABO NASANGA sur la parcelle car elle possède tous les documents entre autres le certificat d’enregistrement.
Après ce qui précède, le collectif des mouvements citoyens congolais interpelle le chef de l’Etat, porteur de droit de bien vouloir s’impliquer personnellement afin que cette maman recouvre ses droits et profite pour mettre en garde le ministre Puis MUABILU afin de se retirer dans ce dossier sous peine des différentes manifestations citoyennes. L’Etat de droit est aussi le respect des textes légaux en vigueur.