Nous, les Mouvements Citoyens Congolais, sommes consternés par la dégradation catastrophique de la situation sécuritaire dans l’Est de notre pays. Nous avons appris avec une grande douleur la prise de plusieurs localités du Nord Kivu par le Rwanda à travers sa milice terroriste M23 et leur approche dangereuse de Goma, 3ème ville administrative et économique du pays.
Prenant acte des décisions récentes du gouvernement ; c’est unis dans cette crise qui rappelle dangereusement 1996, 1998 et 2012 et solidaires de nos sœurs et frères déplacés et des familles des victimes des massacrés qui vivent dans la peur dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri ; que nous déclarons ce qui suit :
1. C’est avec satisfaction que nous avons reçu la nouvelle de l’expulsion du négationniste Vincent Karega vers son pays. Nous avons milité activement et en première ligne pendant 2 ans et deux mois afin que cet Ambassadeur Rwandais soit renvoyé vers son territoire et tenons ainsi à exprimer notre crainte de voir le gouvernement prendre autant de temps pour mettre en œuvre des revendications aussi évidentes. Nous espérons ainsi que nos dirigeants sauront entendre les revendications de la société civile, seuls remparts et moyens de pression constant aux dérives et au manque de fermeté de nos politiques.
2. Nous exigeons l’expulsion de l’Ambassadeur Ougandais
3. Nous refusons catégoriquement les prises de position des puissances étrangères de privilégier le dialogue avec le Rwanda-M23, un pays qui nous impose des conflits et des massacres constitutifs de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de génocide depuis près de 3 décennies.
Tous les efforts et toutes les résolutions ont déjà été tentés pour mettre fin à ce chaos et n’ont produits aucuns résultats. Et alors que le monde, dit bien-pensant, est déjà en train, après quelques mois de conflits, de tout mettre en oeuvre pour lancer des juridictions pénales internationales afin de juger le conflit « OTAN-Russie sous couvert de l’Ukraine », nous constatons avec effroi que ces génocides qui frappent la RDC et en font le conflit le plus meurtrier depuis la Deuxième Guerre dite Mondiale n’intéressent aucunes de ces puissances membres des Nations Unies.
Nous dénonçons cette justice à deux vitesses et cette polarisation du monde et interpellons notre peuple : la plupart de ces puissances encourageant aujourd’hui le dialogue font des bénéfices monumentaux grâce aux minerais congolais. Ainsi, à titre d’exemple, nous rappelons que l’exercice 2022, détaille que le trafic des minerais de sang, (leitmotiv des exactions et des atrocités que les populations présentes sur sol congolais subissent depuis 1996), a permis aux USA et aux entreprises américaines Apple et Tesla de réaliser des chiffres d’affaires respectivement de 97,3 milliards de USD et de 54 milliards de USD rien que sur l’année 2021.
Des pays comme la Chine qui transforment notre coltan en le redistribuant à des entreprises comme Motorola, HP et Intel, font, quant à elles, des bénéfices bien supérieurs à tous les pays africains impliqués dans l’horreur que vit le Congo.
4. Nous appelons massivement les Congolaises et les Congolais de tout le pays à un rassemblement national ce samedi 5 novembre 2022.
À Kinshasa, le rassemblement est prévu à Limete 1ère rue, sur la Place du HJ Hospital dès 16h. Nous y serons munis de drapeaux et de bougies. Les lieux de rassemblement dans les autres villes seront communiqués publiquement sous peu.
Notre destin nous appartient, nous seuls pourront nous libérer.
Patriotiquement,
LUCHA
FILIMBI URGENCES PANAFRICANISTES
Mouvement Justice en Action
ON A QUE LE CONGO