Le Club des Auditeurs des Droits de l’Homme, CADH en sigle, alerte sur la reprise des combats entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC dans le territoire de Rutshuru.
C’est à 3 heures de ce matin lundi 28 mars 2022, que les éléments rebelles du Mouvements M23 ont pris contrôle de la colline Runyoni située dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru. Plusieurs citoyens de plus de 15 villages (Gatsibo, Rurarama, Kiyezi, Mugazi, Chanzu, Kabira, Kanogo, Nyarubara, Gisiza, Runyoni, Kabanda, Bunagana, Kinyamuhura, Tshengero,…) se sont déplacés, et dont la moitié s’est dirigée à la frontière de l’Ouganda et les groupements Bweza, Kisigari, Rugari, Busanza ont enregistré des déplacés.
Jusqu’à maintenant, les affrontements se poursuivent entre les rebelles ARC du M23 et l’armée Congolaise FARDC. L’on signale des blessés du côté de l’arme congolaise…, jusque-là, il n’y a pas un bilan confirmé du côté de civils.
Depuis octobre 2011 jusqu’à mars 2022, les rebelles sont actifs sur le sol congolais surtout entre les volcans inactifs Mikeno – Sabinyo où se situerait leur maquis et dont la base serait érigée à Sarambwe.
Le Club des Auditeurs des Droits de l’Homme, dénonce cette énième attaque, et craint de graves violations des droits humains qui en résultent.
Le CADH exige une réaction rapide et foudroyante de la part du Gouvernement Congolais pour mettre hors d’état de nuire une fois pour toute cette rébellion qui n’est pas à son premier forfait.
Le Club des Auditeurs des Droits de l’Homme