L’ONG de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) dénonce et condamne avec la toute dernière énergie les actes de vandalisme et de sabotage orchestrés par les terroristes du M23 et l’armée rwandaise contre la Radio Communautaire la Voix de Mikeno, émettant depuis Bunagana, province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.
D’après les informations parvenues à PPI, c’est vers 17h00 du lundi 13 juin 2022 que les terroristes du M23 et l’armée rwandaise ont fait incursion dans les installations de la Radio Communautaire la Voix de Mikeno.
Son directeur André BYAMUNGU, renseigne qu’à la suite de cette attaque, tous les matériels de diffusion ont été emportés, notamment l’émetteur, le mixeur et les microphones.
Et comme si cela ne suffisait pas, les terroristes du M23 et l’armée rwandaise ont détruit tout le studio et cassé les tables de la radio communautaire de Mikeno.
PPI ne digère pas cette façon pour les terroristes du M23 et l’armée rwandaise de s’en prendre aux médias et aux défenseurs des droits humains en général, jusqu’à priver la population de l’information.
Au regard de cette atteinte grave à la liberté de la presse, PPI demande à la communauté internationale et au conseil de sécurité des nations unies de voter une résolution sanctionnant sévèrement les animateurs du M23 et le Rwanda suite à ces énièmes violations des droits humains causées sur le sol congolais et au peuple congolais, victime de son hospitalité légendaire depuis plus bientôt trois décennies.
Enfin, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) demande au Président Félix TSHISEKEDI d’effectuer urgemment une descente sur terrain à l’Est pour un réconfort aux troupes engagées au front, et revoir tous les accords signés avec le Rwanda et l’Ouganda, tout en s’assumant en tant que Président de la République pour mettre fin à l’hypocrisie qui entoure les relations souvent conclues entre la RDC et ces deux pays.