Nous, militants et mouvements membres de la Dynamique des mouvements citoyens congolais réunis pour lutter et dénoncer les agressions étrangères depuis mai 2022, dénonçons avec force l’enlèvement de notre compatriote Fortifi Lushima, coordinateur national RDC d’Urgences Panafricanistes, survenu ce 15 juillet 2024 en plein boulevard du 30 juin.
Selon nos informations, Fortifi Lushima est détenu depuis prés de 48h dans les cachots de la DEMIAP (les renseignements militaires) après son intervention dans une émission télévisée diffusée en direct sur Télé 50.
De nombreux journalistes, militants et des citoyens lèvent leurs fortes voix afin de pointer du doigt les pratiques antidémocratiques de ce régime « socialiste » qui se prend régulièrement aux militants de la société civile, aux journalistes, aux artistes et autres citoyens qui évoquent le génocide congolais en des termes qui s’éloignent de la narrative officielle avancée par le pouvoir dans le but d’esquiver leur responsabilité gouvernementale.
Fortifi Lushima dénonce l’implication des puissances étrangères en l’occurrence occidentales dans le génocide des Congolais perpétré depuis 30 ans pour l’exploitation de nos ressources minières et le manque de fermeté du régime actuel ; des propos largement tenus dans l’opinion publique depuis des années.
Fortifi Lushima doit être relâché au plus vite ! Aucunement, il ne constitue une menace à la sécurité ou aux autorités du pays, contrairement aux criminels de guerre qui vivent en toute impunité dans notre pays et dans la région.
Nous exhortons les autorités à arrêter les maltraitantes commises chaque jour dans les cachots de l’ANR et de la Demiap.
Les signataires :
LUCHA
FILIMBI
MOUVEMENT JUSTICE EN ACTION
MCCP
LES INDIGNÉS
SYNERGIE BILENGE
PATRIOTISME OBLIGE
LES CONGOLAIS DEBOUT
LA LIGUE DES JUSTICIERS
COLLECTIF AMK
CONGO JEUNESSE EN ACTION
MOUVEMENT DU 30 JUIN JEUNES LUCIDES