Le 21 septembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la paix. A cette occasion, nous demandons à tous les groupes armés nationaux et étrangers qui pullulent à l’Est de la République Démocratique du Congo, de déposer les armes et à contribuer au mieux-vivre-ensemble.
Cette journée de la paix dans un contexte très difficile dû aux guerres, la prolifération et la circulation illégale et illicite des armes légères à petit calibre, du réchauffement climatique, l’endémie de la mauvaise gouvernance dans plusieurs pays, la paupérisation quasi généralisée des populations, la montée de propos xénophobes et racistes dans plusieurs pays, à l’élection dans plusieurs Etats du monde des dirigeants délibérément éloignés des valeurs humaines de la culture de la paix… L’humanité a plus que jamais besoin de la paix !
Au fait, la paix ne signifie pas l’absence de la guerre, en réalité la paix c’est quand on a accès à l’éducation, à l’eau potable, à l’électricité, à un logement décent, aux soins médicaux…. et que les droits humains sont respectés.
À l’occasion de cette journée en République démocratique du Congo et en particulier dans sa partie Est, des milliers de congolaises et congolais sont condamnés à la misère, aux déplacements, à la vie à la belle étoile, au refoulement… Ils sont victimes de graves et massives violations des droits humains suite aux atrocités causées par des groupes armés nationaux et étrangers. En province du Nord-Kivu, un ‘’ génocide en silence ‘’ est en cours ! Il est donc temps de faire de la paix la priorité des priorités.
Le thème de cette année, celui de ‘’ Mettre fin au racisme. Bâtir la paix’’ vient à point nommé. Au fait, le racisme gangrène nos sociétés, normalise la discrimination et alimente la violence. Combattons avec la dernière énergie les discours haineux, la culture de la violence… en favorisant le dialogue et en nous attaquant aux causes profondes des inégalités et des injustices.
De ce qui précède nous formulons les recommandations suivantes :
• Cesser immédiatement toutes les hostilités, afin de laisser les peuples du monde jouir de leur droit à la paix ;
• Enseigner la non-violence active, de la maternelle à l’université, dans tous les pays du monde ;
• Contribuer à l’avènement d’une jeunesse éprise de paix et de développement et non une jeunesse manipulée par des politiciens pour leurs intérêts égoïstes et à la merci des ‘’prédateurs’’ en mal de positionnement ;
• Lutter contre l’impunité, afin de contribuer à la construction d’une société où les personnes humaines sont égales et où les richesses sont distribuées équitablement.