L’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, alerte sur un nouveau cas de décès d’un détenu ce mercredi 15 juin 2022 vers 2h00 du matin à la prison de Kamituga, province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo.
PPI note que ce décès est dû à la famine et manque de soins appropriés, alors qu’il était gravement malade comme plus de 99% autres dans cette prison qui sont extrêmement en danger suite au manque de la nourriture et des médicaments.
Et malheureusement, son corps est toujours à la prison, emballé dans une bâche, sans aucun mécanisme de protection, au risque de contaminer les autres détenus en cas de décomposition.
PPI rappelle en plus que c’est le quatrième détenu qui vient de rendre l’âme à la prison de Kamituga, depuis le début de cette année 2022, toujours de suite des mauvaises conditions carcérales.
Lors de la visite de monitoring des conditions carcérales en cette prison le 24 mai 2022, PPI a noté qu’elle comptait 100 détenus, tous entre la vie et la mort, au regard des conditions infrahumaines qu’ils traversent.
PPI regrette de constater que malgré ses multiples plaidoyers et alertes, la prison de Kamituga ne reçoit aucune subvention du gouvernement, et moins encore un infirmier ou un un médecin pour le suivi des détenus.
Au regard de la situation, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) demande au gouvernement congolais et à la province du Sud Kivu en particulier d’intervenir en toute urgence afin de sauver la centaine des vies des détenus qui sont présentement à la prison de Kamituga.