La Société Congolaise pour l’Etat de Droit salue la présence à Kananga d’une mission de haut rang de l’auditorat Général des FARDC conduite par l’avocat général Molisho dans le cadre de la poursuite des investigations dans le dossier Tshisuku ouvert sous RMP 1356/LZA/2017 au sujet des massacres commis le 7 mai 2017 dans groupement Bakua Nzeba, dans le territoire de Kazumba par les forces de défense et de sécurité.
La SCED note avec satisfaction l’appui de Trial internationale qui a permis la réalisation de cette mission.
Elle espère que les lignes vont devoir suffisamment bouger concernant les autres dossiers ( Mulombodi et Nganza), transmis à l’Auditeur Général FARDC pour compétence depuis 2 ans.
La SCED exhorte le Gouvernement de la République à doter la justice des moyens humains, matériels, logistiques, et financiers conséquents, en vue de mener à bien la lutte contre l’impunité des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité commis dans la région du Kasaï.
Elle encourage les nombreuses victimes à ne pas perdre l’espoir et à continuer à réclamer leur droit à réparation et le rétablissement de leur dignité.