Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Analyse du contexte 

La situation de la protection des civils, des droits humains et de la paix demeure toujours instable dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema à l’Est de la RDC, plusieurs cas des violations et d’abus des droits humains sont signalés presque chaque jour dans ces zones précitées, durant cette période allant du 10 mars 17 mars  2023, l’on signale les cas de criminalité commis par certains éléments indisciplinés de forces de sécurité et de défense, et les hommes armés non identifiés. Les groupes armés locaux et étrangers s’illustrent dans les attaques des personnes, des villages, et pillage des bétails, activités qui contribuent à la perturbation d’efforts de paix consentis par plusieurs partenaires œuvrant dans la zone, et renforcent les tensions entre certaines communautés, notamment à Uvira, Fizi, Mwenga et Kabambare. Ces exactions sont à la base des atteintes aux droits humains touchant aux droits à la vie, le droit à l’intégrité physique et morale, le droit à la propriété privée, les droits à la sécurité et à la liberté.  

Cependant, le rapport officiel des autorités du secteur de Lulenge en territoire de Fizi au SudKivu, la présumée coalition des Twirwaneho, Gumino et Androïdes dirigés par le colonel déserteur des FARDC, sieur RUKUNDA MAKANIKA Michel, KAMASA NDAKIZE, SEMATAMA Charles et MITABU Joseph auraient menés une incursion dans les localités de Musika, Kijombo, Ibulu, Kasulukwa, Rusheke, et Natulonge en date du 13 mars 2023, où ils auraient massacré 15 personnes et incendiés plusieurs maisons, et razzia 70 vaches. La majorité de la population a été forcé de se déplacer vers le chef-lieu du groupement de Basimunyaka Sud à Kalamba et reste sans assistance.

Pendant cette période de la révision du fichier électoral, nous ne cessons de saluer le niveau d’engagement des populations pour l’engouement affiché. Néanmoins, nous fustigeons le comportement de monnayage de carte sans sanctions exemplaires de la part de la Ceni.

Les points focaux du RLPC ont fustigés le fait que plusieurs irrégularités liées, au fonctionnement des centres d’inscription et à la logistique ont été signalées et la pratique de monnayage dans certains centres d’enrôlement et /ou certains électeurs été obligés de payer 5000 à 10000FC avant d’être enrôlé. La multiplicité de pannes des machines et non dotation des frais de transport aidant l’évacuation du Kit pour réparation, charge qui pèse aux membres des centres d’Inscription.

Les militaires des FARDC/ forces navale (FUMA) sont pointés du doigt d’avoir organisé les désordres dans le centre d’inscription et d’enrôlement à Kazimia en territoire de Fizi au Sud-Kivu ; où ils imposent aux agents de la CENI leurs concubines burundaises en vue de se faire enrôler et s’inscrire obligatoirement. Tous les étrangers sont interdits de se faire enrôler mais les militaires de la force navale se comportent à des petits dieux dans cette zone.

Pour cet effet, depuis 17 Mars 2023 la CENI a procédé à la fermeture temporaire de ce centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs de cette contrée jusqu’à nouvel ordre. Pour se faire, nous interpellons les autorités concernées à faire preuve de responsabilité pour mettre un terme à ces situations malheureuses dont les paisibles citoyens sont toujours victimes.

Quelques cas emblématiques répertoriés 

a. Vue hebdomadaire de la protection des civils dans la zone
  • Pendant cette période liée à l’enrôlement et enregistrement des électeurs, les groupes armés nationaux et étrangers continuent de semer la terreur et désolation au sein de la population civile, où la coalition Gumino Twirwaneho ont attaqués quatre villages dans le secteur de Lulenge, groupement de Basimunyaka Sud en territoire de Fizi ;  (Kabiko, Musika, Natulonge et Kabingo) et que par suite de cette attaque, plusieurs maisons ont été consumées ; la population reste dispersée dans la foret et le bilan reste encore critique.

b. Violations et abus liés au droit à la vie :

1. Assassinat et tentative d’assassinat

a. Ville d’Uvira 

  • En date du 10 mars 2023 vers 21h, dans la commune de Mulongwe quartier Kasenga, sur la RN5, un jeune motocycliste (bagagiste) répondant au nom de Gloire KAGONYE a été atteint par les balles des présumés éléments des FARDC qui procédaient à l’arrestation d’un jeune présumé avoir participé dans le lynchage d’un élément des FARDC en date du 5 mars 2023 dans la ville d’Uvira. La victime a été transférée à l’hôpital général de Kasenga pour les soins appropriés. 
  • En date du 16 mars, vers 6heures, deux garçons dont HODARI TALUENGWA et Jules, habitant de l’avenue Kakombe, commune de Mulongwe, ville d’Uvira, avenue Bismilayi ont été tués par les présumés Gumino-Twirwaneho à Rubabati en groupement de Bijombo, territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Les informations recueillies par le point focal du RLPC signalent que ces victimes provenaient d’Uvira et partaient à Masango pour s’enrôler.

 

b. Territoire d’Uvira

  • Dimanche dans la matinée, quatre enfants avaient ramassé une grenade à Mashuba, non loin du village de Mangwa en groupement de Kigoma, territoire d’Uvira au Sud-Kivu en RDC. Sans les savoir le danger de cette grenade, ils ont jeté cette grenade sur le feu, quelques minutes après la grenade avait explosée aurait tué sur place deux parmi ces quarte enfants et deux autres auraient été gravement blessés, les blessés auraient été acheminé vers le centre de santé de la place pour les soins médicaux.

c. Territoire de Fizi

  • En date du 10 mars 2023, dans le groupement de Babungwe Nord, village A’amba, sous village ORAC, vers 20heures, un enseignant de l’école primaire Mboko de la 8e CEPAC, dénommé MUKAMBILWA IYENJA,  a été victime de fusillade par les inconnus alors qu’il dormait chez lui. La victime a été conduite directement à l’hôpital diaconie de Nundu pour les soins appropriés. 
  • En date du 15 mars 2023, vers 1h dans le secteur de Ngandja, village Kazimia, avenue Kazimia en territoire de Fizi, une femme dénommée NASIBU ERADI a été tuée par les personnes non armé identifiées dans sa maison alors qu’elle s’en dormait. Son mari a été aussi grièvement blessé et conduit directement à l’hôpital pour les soins appropriés.  Selon les points focaux du RLPC, le mari qui était blessé a témoigné que les présumés auteurs de cet acte ignoble serait les éléments des FARDC de l’unité FUMA basé à Kazimia.
  • Dans la nuit du 19 au 20 Mars 2023 vers 00 heure, un homme avait été assassiné dans sa résidence par les hommes armés non identifiés dans le quartier Kenya, commune de Katanga, ville de Baraka au Sud-Kivu en RDC. Ces malfrats se sont volatilisés dans la nature après leur forfait. 

d. Territoire de Mwenga

  • Dimanche, le 19 Mars 2023 dans la matinée, un motard qui quittait Mikenge vers Kipupu en groupement de Basimukindji 1er, territoire de Mwenga au Sud-Kivu en RDC, était tombé dans une embuscade tendue la présumée coalition Gumino, Twirwaneho et Androïdes qui lui avait tiré sur lui est tomba raide sur place.
2. Justice populaire  

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2023 vers 19 heures, groupement de Babungwe Sud, secteur de Ngandja, territoire de Fizi au Sud-Kivu, un homme présumé voleur à main armé, âgé de 27 ans a été lynché par la population en colère après avoir été attrapé en pleine opération de vol.

3. Violence basée sur le genre

a. Territoire de Fizi

  • En date du 13 mars 2023, vers 5 heures du matin, une femme âgée de 37 ans résidente du sous village KICHEKA, à Mboko, secteur de Tanganyika, groupement de Babungwe Nord, a été coupé les doigts de sa main droite par son concubin qui voulait l’imposer des rapports sexuels. Les points focaux du RLPC signalent que le présumé a été arrêter et conduit au commissariat de la police à Mboko.
  • En date du 15 Mars 2023, vers 8h, dans le secteur de Mutambala, groupement d’Ubwari, dans le village Hona, madame S, a été victime de torture lui infligées par les éléments des FARDC (FUMA) sous l’ordre du commandant en place qui a autorisé les miliaires à torturer la femme, elle était sérieusement blessée au niveau de son œil gauche, jusqu’à laisser la victime nue devant plusieurs personnes en étant ligoté. 

c. Violations et/ou abus liés aux atteintes à la liberté

1. Kidnapping et disparition forcée

a. Territoire de Fizi

  • En date du 11 mars 2023, vers 9heures 30, un convoi des véhicules de l’ONG World Vision composé de six personnes en provenance de Kikonde  était tombé dans une embuscade des voleurs mains armés sur l’axe Sebele-Kikonde, dans le secteur de Ngandja, groupement de Babungwe Sud, précisément à Kasandjala, les points focaux du RLPC renseignent que tous les biens ont été emportés par ces malfrats, deux animateurs avaient été kidnappés et conduit dans la brousse ;
  • En date du 17 Mars 2023 vers 21 heures, monsieur Zairo Samaria avait été kidnappé par les hommes armés non identifiés chez lui à la maison dans le quartier Maù en commune de Baraka, ville de Barak au Sud-Kivu en RDC, ces hors la loi lui avaient conduit vers une destination inconnue. Les sources sur place avaient révélées à notre point focal que la victime avait été surprise par les hommes armés qui avaient tiré plusieurs balles avant de lui kidnappé. Le lendemain le 18 Mars 2023 aux environs de 14 heure que son corps sans vie sera retrouvé dans la brousse, ces malfrats lui avaient égorgé. Le commandant de la police avait confirmé que les enquêtes sont en cour pour dénicher les auteurs de cet incident malheureux lancé contre monsieur Zairo Samaria ;
  • Une femme kidnappée et conduite vers une destination inconnue par les porteurs d’arme à feu dans le quartier Kenya en commune de Katanga, ville de Baraka au Sud-Kivu en RDC. L’incident s’est déroulé vers 00 heures dans la nuit du 09 au 20 Mars 2023.

b. Territoire de Mwenga

  • En date du 15 mars 2023 dans la journée, dans les villages situés entre Ngomiyano et Kasika, secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga, les présumés groupe armé Mai mai/Kibukila Mwenezi auraient arrêtés 38 personnes qui quittaient au marché de chaque mercredi et ils auraient pris la direction vers la forêt avec 22 femmes et 16 hommes ;

2. Arrestation arbitraire     

  • En date du 10 Mars 2023, dans le camp des déplacés de Bijombo, monsieur SUKO BIHAZA a été arrêter par les éléments des FARDC par ce que son chien à traverser la position des FARDC, et a été obligé de payer une amende de 50.000fc pour le libérer, le second monsieur KAMANDA KYAGANAHA aussi à payer la même somme de 50.000fc pour recouvrer sa liberté.                

d. Violations et/ou abus liés au droit à la propriété privée

1. Vols des biens 

a. Ville d’Uvira

  • En date du 11 mars 2023, vers 19h42min, dans la ville d’Uvira, commune de Mulongwe, un homme habillé en uniforme des FARDC a estoqué le téléphone d’un paisible citoyen entre l’avenue Regeza Mwendo dans le raille qui séparent le quartier Kasenga et quartier Kibondwe. Selon la victime, l’homme armé lui a menacé de tirer sur lui s’il ne cède pas son téléphone. 

2. Vols à mains armées, tortures, menaces de mort,…

a. Territoire d’Uvira

  • En date du 11 mars 2023, vers 6 heures sur le tronçon Uvira-Kakuba juste à Lwako dans le groupement de Kalungwe en territoire d’Uvira des hommes armés non identifiés ont tendu une ambassade contre les paisibles citoyens qui se rendaient dans un centre d’inscription et d’enrôlement des électeurs à Katala. Les points focaux du RLPC sur place, renseignent que ces gens provenaient dans la ville d’Uvira et ont été dépouillés de tous leurs biens par ces malfrats.
  • En date du 12 Mars 2023, dans le camp des placés de Bijombo, monsieur LWABOSHI Daniel a été victime des tortures chez lui par les éléments des FARDC, le motif n’a pas été révélé au point focal du RLPC qui s’est rendu sur le lieu pour enquêter cette situation.

1. Affrontements armés

a. Territoire de Fizi  

  • En date du 13 mars 2023, dans le groupement de Basimunyaka Sud, secteur de Lulenge, la présumée coalition Gumino Twirwaneho et allies ont attaqués quatre villages dont, Musika, Lubindjila, Tusheke, Kijombo, tua les gens et avait incendié des maisons. Signalons que la zone connait une forte concentration des déplacés internes venus de l’axe Nord et qui vivent sans aucune assistance ni aide humanitaire.

Selon l’administration territoriale de secteur de Lulenge cet affrontement avait occasionné de 30 maisons incendiées, 15 personnes tuées dont 5 enfants (3 filles et 2 garçons) et 7 adultes (5 femmes et 2 hommes), 70 vaches emportées et tous les vivres calcinés dans les maisons. Et la population s’en est fuie vers le chef-lieu du groupement de Basimunyaka sud à Karamba.

ACTIONS MENEES
NoActions menéesDéroulement 
01Plaidoyer        et référencement             des victimesContact avec la Justice Militaire et le Bureau 2 à Uvira pour suivi des allégations de tortures dont une femme était victime de la part des éléments des FARDC de l’unité FUMA à HONA. 
Plaidoyer au partenaire pour référencement sanitaire d’une victime qui a été atteint par les balles après le décès de sa femme. tous victimes des activités criminelles des présumés éléments indisciplinés FARDC de l’unité FUMA à Kazimia
Plaidoyer auprès des autorités sanitaires de l’hôpital général de référence d’Uvira en faveur de la victime de fusillade dans la RN5, par les présumés éléments des FARDC. 
Plaidoyer en faveur des enfants blessés par l’explosion d’une grenade à Mashuba en groupement de Kigoma, territoire de d’Uvira pour leur référencement vers le centre hospitalier pour des soins médicaux appropriés
02Suivi des cas des violations et abus des droits humains– Contacts avec différentes sources sur le terrain pour la vérification des cas des violations des droits humains et abus  sur le terrain.
– Suivi des anciens cas sur les violations des humains et les violences basées sur le genre qui n’ont pas été bien documentés par nos points focaux, nos comités locaux de protection des civils et nos partenaires sur le terrain. 
03Monitoring électoral Suivi des messages de haine et incitatif à la haine contre les Banyamulenge et les Barundi  Monitoring dans les centres d’enrôlement et les cas de monnayage signalé dans plusieurs centres d’enrôlement des électeurs.

RECOMMANDATIONS

Aux autorités congolaises :

  • Renforcer la sécurité des populations dans les grandes agglomérations des moyens et hauts plateaux en général, et de ceux qui prennent des routes dangereuses pour chercher à s’enrôler ;
  • Renforcer la collaboration avec les forces vives afin de démanteler les réseaux criminels.

Partenaires (Monusco, Ambassades, GIZ, DDC-Suisse,…

Appuyer le RLPC dans l’implémentation des actions de l’éducation des leaders locaux et masses sur la cohésion sociale et droits humains visant le renforcement du respect de la dignité humaine et la protection des droits catégoriels.

What's your reaction?
0Oui0Non
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti Ya Congo est un portail diffusant les résultats de la recherche, les actions des plaidoyers, et d’autres publications d’organisations non gouvernementales dans les domaines de la justice, des droits de l’homme et de la protection des civils en République démocratique du Congo. Lire plus… 

Nous contacter
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti ya Congo (« La voix du Congo » en swahili) est un site-web diffusant les publications d’organisations non-gouvernementales et autres acteurs œuvrant pour le respect des droits humains et la justice en République démocratique du Congo.


Nous avons pour objectif de faire entendre les voix des Congolaises et Congolais des quatre coins du pays qui luttent pour un Congo nouveau, où les droits de tous sont respectés.

Vision

Avoir un Congo démocratique où les droits de tous les Congolais sont respectés.

Sauti Ya Congo © . Tous les droits reservés.