Bukavu, le 15 janvier 2023 – C’est avec tristesse que le CEDH vient d’apprendre l’assassinat par balle du défenseur des droits de l’homme Gumaguma Kahimbi dans la soirée du dimanche 14 janvier 2024
Selon, un proche de la famille de la victime, le défenseur des droits de l’homme et directeur de l’EP Kashenyi en groupement de Kamanyola s’est rendu au village Kashenyi non loin de son école pour répondre à un rendez-vous lui accordé par les personnes qui l’ont assassiné par balle après l’avoir aperçu au lieu de rendez-vous.
Son corps sans vie jonché du sang a été vite récupère par les jeunes du milieu et amener à sa famille dans les heures tardives. Gumaguma a été actif au sein des organisations des droits de l’homme à l’occurrence le RECOPE, Groupe Jérémie et autres structures communautaires à Kamanyola.
Préoccupé par cette mort de ce militant des droits de l’homme, le CENTRE D’ESPOIR POUR LES DROITS HUMAIN condamne avec la dernière énergie cet acte et demande aux autorités judiciaires d’ouvrir des enquêtes afin d’établir les responsabilités.
L’association exige l’arrestation des auteurs et les déférer devant les instances judiciaires pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.