A l’occasion de la journée mondiale de la justice internationale, le Club des Auditeurs des Droits de l’Homme CADH, rappelle que c’est un événement organisé le 17 juillet pour sensibiliser le public au rôle de la justice pénale internationale, et marquer l’importance du soutien qu’il convient d’accorder aux victimes de crimes de guerre, crimes d’agression, crimes contre l’humanité, et de génocide.
Le CADH constate que depuis 1998, l’année de l’adoption du statut de la cour Pénale Internationale à Rome, coïncide presque malheureusement avec le début des crimes de guerres, d’agression et contre l’humanité en République Démocratique du Congo. Le peuple Congolais célèbre cette journée avec remords car ce calvaire constitue encore son quotidien.
Le Club des Auditeurs des Droits de l’Homme estime que l’injustice internationale que subit la RD Congo suite à son sous-sol riche en minerais et sa position géographique au centre du continent africain avec ses neufs voisins envieux l’attirent beaucoup d’ennuis, il a donc besoin d’une justice internationale juste et équitable.
Le CADH rappelle que la RDC est membre des Nations Unies et doit bénéficier de la Justice Internationale et Réparations face aux crimes déjà perpétrés sur son sol et qui se poursuivent.
En passant en revue l’histoire récente du Pays, le CADH relève en RD Congo plusieurs crimes internationaux commis et jusque-là pas jugés dont :
• Crimes de génocide
- Crimes liés à l’exploitation des ressources naturelles (ressources minérales)
- Crimes de guerres
- Crimes contre l’environnement (Faune et flore) Recommandations :
- Qu’une cour Pénale Internationale Spéciale pour la RDC soit créée pour s’occuper effectivement et sans complaisance ni partie prise de tous ces crimes commis dont ceux répertoriés dans le rapport mapping et qui se poursuivent encore en RD Congo afin de décourager les criminels agresseurs dans leur salle besogne.
- Que le gouvernement congolais revendique tous les avantages et droits liés à tous les traités et conventions internationaux ainsi que d’appartenance à toutes les organisations internationales (UA, SADEC, CIRGL, EAC, ,…) dont la RDC fait partie.