Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’Action pour le Développement Intégral et Durable, ADID en sigle, une organisation de promotion et de défense des droits de l’homme basée en République Démocratique du Congo, est vivement préoccupée par le silence du Gouvernement Provincial du Lualaba face à l’éboulement des creuseurs artisanaux survenu le samedi 04 mars 2023 dans la Province du Lualaba précisément à Kakanda.

En effet, c’est aux alentours de 15 heures la date précitée que les creuseurs artisanaux ont été surpris par un grand bruit d’une partie de la mine à ciel ouvert de Boss Mining dénommé Mokondo, qui a cédé entrainant la mort de deux creuseurs et quelques blessés d’après des informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

Bien qu’une vingtaine des creuseurs auraient été extraits des puits qu’ils ont creusé en vue de subtiliser les minerais, il y a lieu de noter que l’incident était tellement grave que l’on peut apercevoir jusqu’à ce jour des grandes quantités de pierre qui couvrent soit d’autres puits soit des creuseurs qui n’ont pas eu le temps matériel de se sauver lors de la survenance de cet évènement malheureux.

ADID s’étonne qu’aucun effort ne soit fourni ni par le Gouvernement Provincial du Lualaba, ni par l’entreprise minière Boss Mining pour dégager toutes ces pierres aux fins de s’assurer s’il n’y a pas des corps qui sont enfuis dans ces différentes pierres en sorte que tout le monde soit fixé sur le nombre exact des personnes qui ont connu la mort et des obsèques des êtres humains leur soient accordées. Ne pas agir est constitutif d’une violation des droits fondamentaux alors que la République Démocratique du Congo a pris des engagements pour faire respecter les droits humains par rapport notamment à la sacralisation de la vie humaine qui tire son fondement respectivement dans les article 3 et 16 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme ainsi que de la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006.

ADID saisi cette occasion pour dénoncer par ailleurs le comportement complaisant et complice des agents de la police des mines qui au lieu de contribuer à la sécurisation de la mine de Mokondo, s’évertuent par contre à percevoir des taxes illégales imposées aux creuseurs à chaque sortie des minerais tout en sachant très bien que l’exploitation artisanale en cet endroit est interdite et qu’elle présentait des grands dangers.

Face à tout ce qui précède, ADID recommande au Gouverneur ai de la Province du Lualaba :

• D’ordonner la mise en place d’une commission d’enquête pour élucider sur ce qui s’est réellement passé et dégager par la suite les responsabilités

• De sanctionner à titre préventif toutes les personnalités des services techniques opérant à Katanda qui n’ont pas fait correctement leur travail face à ce drame qui endeuille certaines familles dans la cité de Kakanda.

• D’ordonner la mise en place d’une commission d’enquête pour élucider sur ce qui s’est réellement passé et dégager par la suite les responsabilités

• De sanctionner à titre préventif toutes les personnalités des services techniques opérant à Katanda qui n’ont pas fait correctement leur travail face à ce drame qui endeuille certaines familles dans la cité de Kakanda.

À l’Auditeur Supérieur Militaire près la Cour Militaire du Katanga :

D’enclencher une enquête judiciaire contre les responsables de la police de Mines de Kakanda pour leur complicité de vol des minerais sur le site de l’entreprise minière Boss Mining.

Au responsable de Boss Mining :

• De s’investir le plus rapidement possible pour l’exploitation industrielle de la mine de Mokondo afin qu’elle ne reste pas à la merci des creuseurs qui peuvent mourir à tout moment par le fait de ne pas respecter les normes en la matière.

• De disponibiliser les engins pour dégager les pierres qui ont bouché les puits creusés sur la mine de Mokondo

• De sanctionner sévèrement toute personne qui se serait compromise dans la facilitation de l’accès des creuseurs artisanaux à la mine de Mokondo.

What's your reaction?
0Oui0Non
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti Ya Congo est un portail diffusant les résultats de la recherche, les actions des plaidoyers, et d’autres publications d’organisations non gouvernementales dans les domaines de la justice, des droits de l’homme et de la protection des civils en République démocratique du Congo. Lire plus… 

Nous contacter
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti ya Congo (« La voix du Congo » en swahili) est un site-web diffusant les publications d’organisations non-gouvernementales et autres acteurs œuvrant pour le respect des droits humains et la justice en République démocratique du Congo.


Nous avons pour objectif de faire entendre les voix des Congolaises et Congolais des quatre coins du pays qui luttent pour un Congo nouveau, où les droits de tous sont respectés.

Vision

Avoir un Congo démocratique où les droits de tous les Congolais sont respectés.

Sauti Ya Congo © . Tous les droits reservés.