L’Institut Congolaise des Droits de l’homme (ICDH) s’est dit préoccupé par les actes de représailles dirigés contre la population de Tshimbulu après évasion de détenus de leur lieu de détention.
En date du 23 janvier de l’année en cours, il s’est enregistré l’évasion de plus de 20 détenus délocalisés d’un cachot à un autre faute de non payement pour la première maison qui, servait de cachot et qui appartient à un particulier. Alors qu’on les amener à une autre pièce qui devait servir à cette fin en attendant d’autres précautions, ces détenus ont troué un des murs de la maison et se sont tous en fuit.
Parmi ces détenus, il y a ceux dont le dossier était déjà en voie d’être fixé devant le tribunal. L’on note plusieurs infractions de droit commun et ceux dont la peine capitale pouvait être prononcée.
L’ICDH a enregistré, par son point focal, plus de deux cas d’intimidation et représailles de la population victime de Tshimbulu du fait de cette évasion. Une famille victime de meurtre est menacée par la famille d’un évadé de quitter leur ferme qui est l’objet du conflit et dont il y a eu mort d’hommes et qu’actuellement le présumé auteur est porté disparu dans la nature. Une autre famille victime de viol, dont la victime est grosse et qui déjà était suivie médicalement avec l’appui de deux familles subit de menaces de la part de la famille du bourreau qui la promet même l’empoisonnement si jamais le dossier rebondissait.
« Devant pareille circonstance, la sécurité des personnes dont leurs droits étaient bafoués par ces évadés, est mise en cause avec risque de conséquences lourdes au sein de la communauté », a conclu Me Jasmine KATSHUNGA.
Ainsi le besoin de construction des amigos ou lieux de détentions viables, garantissant la dignité humaine pour éviter pareille situation, est vivement souhaité.
Recommandons au chef d’office de diligenter d’avantage les enquêtes enfin de mettre hors d’état de nuire ses récalcitrants et préserver ainsi une paix certaine à la population de la zone.
Par l’Institut Congolaise des Droits de l’homme (ICDH)