La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a suivi avec grand intérêt et satisfaction mercredi 11 août 2021, l’annonce de l’initiative du Premier Ministre Jean Michel SAMA LUKONDE visant à réduire le train de vie du Gouvernement à travers la baisse des salaires des Ministres et celle des frais de fonctionnement et des dépenses courantes et ce, en inscrivant au prochain Conseil des Ministres, vendredi 13 août 2021, cette question combien importante.
La VSV est satisfaite d’autant plus qu’elle a toujours demandé depuis le régime de l’ancien Président Joseph KABILA, la réduction du train de vie de tous les animateurs des Institutions de la République et autres afin de la conformer aux difficultés financières que traversent la RDCongo.
Il est donc inadmissible que seuls les agents et fonctionnaires de l’Etat dont entre autres les enseignants, les médecins et le personnel médical non médecin (les infirmiers,…), les magistrats et autres auxiliaires de la justice, les militaires, les policiers et les agents de service de sécurité puissent supporter le poids des difficultés financières sus évoquées.
Cependant, pour atteindre réellement son objectif, la VSV demande au Premier Ministre d’élargir cette initiative louable de réduction du train de vie aux autres animateurs des Institutions en lieu et place de s’arrêter à la seule Institution Gouvernement. Il s’agit entre autres des Institutions Président de la République, Parlement (Assemblée Nationale et Senat) ainsi que des entreprises publiques,…
Fait à Kinshasa, le 12 Août 2021
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)