Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

JUSTICIA Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits humains et du droit humanitaire basée en RDC, est vivement préoccupée par les manœuvres mises en scène par les services de renseignement militaire pour justifier l’enlèvement ainsi que la détention arbitraire de Monsieur Salomon IDI KALONDA.

En effet, après son enlèvement à l’aéroport de Ndjili le 30/05/2023, Monsieur Salomon IDI KALONDA a finalement été retrouvé au cachot du quartier général de l’Etat-major du renseignement. Trois jours après sa détention, une commission mixte composée de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), Conseil National de Sécurité(CNS) et l’Etat-Major du Renseignement l’aurait entendu sur PV en lui posant plusieurs questions qui tourneraient autour des évènements malheureux survenus à Kindu le jour de son enrôlement et de son implication supposée dans la guerre d’agression que le Rwanda impose à la RDC.

Et en plus des tortures morales et physiques qu’il subirait, les spécialistes de l’Etat-major du Renseignement seraient en train de monter plusieurs scénarios pour charger davantage Mr Salomon IDI KALONDA, en préparant notamment un groupe des policiers qui viendraient témoigner de l’avoir vu donner des instructions aux manifestants de la marche de l’opposition du 20 mai 2023 à Kinshasa pour jeter des projectiles sur d’autres policiers, mais également à présenter une arme à feu comme lui appartenant.

JUSTICIA Asbl continue à soutenir que l’enlèvement et la détention de Mr Salomon IDI KALONDA au cachot de l’Etat-Major du renseignement est illégale et arbitraire et n’a aucun soubassement judiciaire si pas politique.

Pour rappel, Mr Salomon IDI KALONDA est conseiller spécial de Moise KATUMBI, candidat déclaré à l’élection présidentielle et opposant politique au régime actuel en RDC. Sa détention dans un service de renseignement militaire fait partie des stratégies mises en place par l’actuel pouvoir pour museler l’opposition politique qui réclame à l’instar de la société civile congolaise, la tenue des élections réglementaires démocratiques, inclusives, libres et transparentes prévues pour le mois décembre 2023.

JUSTICIA Asbl craint que les services de sécurité, sous ordre directe du Président Félix TSHISEKEDI, n’utilisent n’importe quel alibi pour procéder à l’arrestation des acteurs politiques majeurs, des militants des droits humains, des membres des mouvements citoyens ainsi que des journalistes dont une liste aurait déjà été établie et serait gérée par des généraux de la maison militaire du chef de l’Etat et de l’Etat-major des renseignements militaires.

« La République Démocratique du Congo a souscrit aux engagements internationaux contenus dans la constitution et des lois spécifiques qui garantissent l’exercice et la jouissance des libertés publiques et pacifiques auxquelles elle doit se conformer », a renchérit, maitre Timothée MBUYA, président de JUSTICIA Asbl.

JUSTICIA Asbl dénonce cette arrestation qui va à l’encontre de l’article 18 de la constitution de la RDC qui stipule : « Toute personne arrêtée doit être immédiatement informée des motifs de son arrestation et de toute accusation portée contre elle, et ce, dans la langue qu’elle comprend. Elle doit être immédiatement informée de ses droits. La personne gardée à vue a le droit d’entrer immédiatement en contact avec sa famille ou avec son conseil. La garde à vue ne peut excéder quarante-huit heures. A l’expiration de ce délai, la personne gardée à vue doit être relâchée ou mise à la disposition de l’autorité judiciaire compétente. Tout détenu doit bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité. »

JUSTICIA Asbl lance de nouveau un appel au Chef de l’Etat pour garantir indistinctement à tous les citoyens congolais la jouissance paisible de leur droit constitutionnellement garantis.

Elle lui demande également d’ordonner à l’Etat-major du renseignement de libérer Mr Salomon IDI KALONDA et de faire cesser les poursuites judiciaires politiquement motivées contre des opposants politiques, militants des droits de l’homme, des journalistes ainsi que des activistes pro-démocratie.

JUSTICIA Asbl invite les acteurs politiques de l’opposition et de la société civile à tout mettre en œuvre de manière pacifique pour empêcher la prise en otage de la démocratie par une certaine classe politique dirigeante tout en leur recommandant de saisir les mécanismes internationaux en vue d’obtenir des sanctions individuelles contre les auteurs des violations des droits humains constatées depuis une période donnée en RDC.

JUSTICIA Asbl invite enfin toute la population congolaise à se lever comme un seul homme pour lutter contre les injustices sociales et les violations des droits humains selon les termes prescrits par la constitution.

What's your reaction?
0Oui0Non
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti Ya Congo est un portail diffusant les résultats de la recherche, les actions des plaidoyers, et d’autres publications d’organisations non gouvernementales dans les domaines de la justice, des droits de l’homme et de la protection des civils en République démocratique du Congo. Lire plus… 

Nous contacter
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti ya Congo (« La voix du Congo » en swahili) est un site-web diffusant les publications d’organisations non-gouvernementales et autres acteurs œuvrant pour le respect des droits humains et la justice en République démocratique du Congo.


Nous avons pour objectif de faire entendre les voix des Congolaises et Congolais des quatre coins du pays qui luttent pour un Congo nouveau, où les droits de tous sont respectés.

Vision

Avoir un Congo démocratique où les droits de tous les Congolais sont respectés.

Sauti Ya Congo © . Tous les droits reservés.