Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, salue la promulgation par le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, le 11/06/2023 de l’ordonnance d’organisation judiciaire portant nomination de 2500 nouveaux magistrats civils et militaires en République Démocratique du Congo.

Au regard de la carence des magistrats qui se pose avec acuité dans plusieurs juridictions à travers le pays, occasionnant l’impunité à l’égard des auteurs des crimes à la grande déception de nombreux justiciables, PPI plaide pour l’affectation rapide et équilibrée de ces nouveaux magistrats afin de relever les défis.

Par ailleurs, PPI demande au Chef de l’Etat de ne pas se limiter à la nomination, mais également tenir compte de l’amélioration du social de tous les magistrats ainsi que du personnel administratif et judiciaire en général pour mettre fin à la corruption, le trafic d’influence, le népotisme, la politisation de l’appareil judiciaire et autres maux qui ont élu domicile dans le secteur de la justice en RDC.

Rappelant que « la justice élève la nation », PPI encourage le Président de la République à sanctionner sévèrement tout magistrat qui pourra encore se livrer à ce genre d’antivaleurs dans l’exercice de ses fonctions, comme cela est désormais vécu, jusqu’à faire perdre à la population la confiance dans l’appareil judiciaire, où seules les personnes qui ont des moyens sont les plus privilégiées.

Enfin, vu l’immensité de la RDC, avec à ce jour un nombre « insignifiant » d’environs 6200 magistrats seulement, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), demande au chef de l’Etat de fournir encore d’avantage les efforts afin de nommer les autres magistrats et réservistes qui attendent, voire régulière l’organisation du test, plus ou moins chaque trois ans, mais également procéder à la création des nouvelles juridictions, afin de rapprocher de plus en plus la justice des justiciables.

What's your reaction?
0Oui0Non
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti Ya Congo est un portail diffusant les résultats de la recherche, les actions des plaidoyers, et d’autres publications d’organisations non gouvernementales dans les domaines de la justice, des droits de l’homme et de la protection des civils en République démocratique du Congo. Lire plus… 

Nous contacter
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti ya Congo (« La voix du Congo » en swahili) est un site-web diffusant les publications d’organisations non-gouvernementales et autres acteurs œuvrant pour le respect des droits humains et la justice en République démocratique du Congo.


Nous avons pour objectif de faire entendre les voix des Congolaises et Congolais des quatre coins du pays qui luttent pour un Congo nouveau, où les droits de tous sont respectés.

Vision

Avoir un Congo démocratique où les droits de tous les Congolais sont respectés.

Sauti Ya Congo © . Tous les droits reservés.