La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) condamne et dénonce avec la dernière énergie le maintien en détention des militants pro-démocratie du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) en l’occurrence Bienvenu Matumo et Fred Bauma.
La VSV exige leur libération immédiate et sans condition en vue de leur permettre de poursuivre leurs activités de promotion et défense des droits humains.
Sur un autre volet, la VSV salue la libération de certains de leurs collègues dont entre autres Crispin Tshiya et Jean Paul Mualaba.
Pour rappel, tous ces militants pro-démocratie ont été arrêtés par des agents des services de sécurité, samedi 03 février 2024, à l’esplanade du Palais du Peuple à Kinshasa au cours d’un rassemblement pour commémorer et dénoncer les 600 jours d’occupation de la ville de Bunagana, dans l’est de la RDC, par les rebelles du M23.
La VSV s’étonne que des militants pro-démocratie soient arrêtés et détenus illégalement au moment où ils manifestaient pour dénoncer l’agression rwandaise et l’occupation d’une partie du territoire national par le M23, auteurs de nombreux massacres et d’autres violations massives des droits humains.
La VSV demande aux autorités congolaises de mettre un terme à ces genres d’interpellation, arrestation et détention arbitraire qui ne constituent pas moins un recul en matière des libertés fondamentales des citoyens dont la liberté de manifester.
En définitive, la VSV exige la libération immédiate et sans condition de Bienvenu Matumo et Fred Bauma qui n’ont connu aucun crime.