Le CIDDHOPE appelle urgemment le Chef du Parquet Militaire Détaché de Rutshuru à rechercher activement et à déférer devant la juridiction militaire compétente le commandant de la PNC, connu sous le nom de ISSA présumé auteur de double meurtre contre 2 messieurs dans le village de Buramba/Kanzanza.
En date du 05 octobre 2022 aux environs de 19 heures 45 minutes dans le village de Buranma/Kanzanza, situé dans le groupement Binza, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru, les hommes en mains armées ont fait irruption au domicile de Monsieur SEMWIZA d’environs 72 ans.
À la suite de la résistance à l’enlèvement, ces bourreaux lui ont grièvement blessé par balle réelle avant de se diluer dans la nature. Deux voisins épris de générosité l’ont récupéré pour l’acheminer à l’hôpital. C’est dans ces démarches qu’ils ont rencontré le commandant ISSA qui a tiré sur ces deux messieurs en l’occurrence KAMBALE BAYONGI âgé de 38 ans et KAPOSO MALIKASI âgé de 42 ans qui sont morts sur place. Le commandant ISSA a pris le large vers Nyamilima mais les traces peinent à être établies.
Le CIDDHOPE est au regret de constater que le commandant de la PNC, Monsieur ISSA qui devait sécuriser ces victimes contre les actes odieux des hommes armés soit encore le premier à tirer sur elles.
Au regard des faits décrits et décriés ci-haut, le CIDDHOPE recommande : A Monsieur le Chef du Parquet Militaire Détaché de Rutshuru de :
– Rechercher activement le commandant ISSA présumé auteur de double meurtres et le déférer devant la juridiction militaire compétente pour des sanctions pédagogiques ;