Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le CIDDHOPE appelle urgemment l’Auditeur Militaire de Garnison de la ville de Butembo et Territoire de Lubero non seulement à ouvrir une enquête judiciaire prompte, impartiale et indépendante en vue de déceler au sein des éléments de la PNC de la ville de Butembo, le policier qui aurait tiré à bout portant sur Monsieur JEREMIE mais aussi à agir de concert avec le Président du Tribunal Militaire de Garnison pour que les audiences de flagrance soient organisées à l’intention de ce policier et le Militaire KALOMBO Dieudonné présumé auteurs des meurtres pour que leur sort soit connu.

Ce jour du 08 octobre 2022, vers 11heure – Monsieur JEREMI âgé de plus ou moins 25 ans, taximan–moto de son état, résidant à la cellule Mumole, quartier Kamisimbonzo, commune de Bulengera a été tiré à bout portant par un policier. Mi-chemin, la victime a succombé de ses blessures pendant qu’elle était en train d’être évacuée à bord de la moto vers l’Hôpital Général de référence de Matanda.

Pour l’instant son corps git à la morgue de la place. Les faits se sont déroulés sur Boulevard Joseph KABILA non loin du bureau de la Police des Frontières à plus ou moins 40 M de la SOFICOM pendant que la victime faisait partie de la foule qui partait à l’enterrement d’une autre victime dont les faits sont relatés ci-après :

À en croire les sources du CIDDHOPE, en date du 05 octobre 2022, Monsieur KASEREKA MUISA alias KACHUMA, âgé de 30 ans, résidant à la cellule Kiriba, quartier Congo ya Sika, Commune de Bulengera en ville de Butembo a été tué à bout portant par un élément militaire 2ème classe répondant au nom de KALOMBO Dieudonné de la 32ème Bataillon des FARDC basé à Butembo. Le militaire a été livré à la Justice Militaire le même jour.

Eu égard à la situation décrite et décriée ci-haut, le CIDDHOPE demande à l’Auditeur Militaire de Garnison de la Ville de Butembo et du Territoire de Lubero non seulement à ouvrir une enquête judiciaire prompte, impartiale et indépendante en vue de déceler au sein des éléments de la PNC de la Ville de Butembo, le policier qui a tiré à bout portant sur Monsieur JEREMIE mais aussi d’agir de concert avec le Président du Tribunal Militaire de Garnison pour que les audiences de flagrance soient organisées à l’intention de ce policier et le Militaire KALOMBO Dieudonné présumé auteurs des meurtres pour des sanctions pédagogiques.

What's your reaction?
0Oui0Non
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti Ya Congo est un portail diffusant les résultats de la recherche, les actions des plaidoyers, et d’autres publications d’organisations non gouvernementales dans les domaines de la justice, des droits de l’homme et de la protection des civils en République démocratique du Congo. Lire plus… 

Nous contacter
À propos de Sauti Ya Congo

Sauti ya Congo (« La voix du Congo » en swahili) est un site-web diffusant les publications d’organisations non-gouvernementales et autres acteurs œuvrant pour le respect des droits humains et la justice en République démocratique du Congo.


Nous avons pour objectif de faire entendre les voix des Congolaises et Congolais des quatre coins du pays qui luttent pour un Congo nouveau, où les droits de tous sont respectés.

Vision

Avoir un Congo démocratique où les droits de tous les Congolais sont respectés.

Sauti Ya Congo © . Tous les droits reservés.