JUSTICIA Asbl, une organisation de promotion et de protection des droits humains, du droit humanitaire et développement basée en République démocratique du Congo, est vivement préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire à Kindu dans la Province du Maniema à la suite des incidents survenus la nuit du 06 au 07 mai 2023.
En effet, c’était aux alentours de 22 h, que les jeunes garçons du quartier 3Z, Commune Kasuku, s’étant constitués en jeunesse d’autodéfense pour lutter contre l’insécurité dans la ville, avaient été ciblés par les patrouilleurs (policiers et militaires) pour les arrêter. Une résistance farouche avait été constaté entre eux et ces hommes en uniformes au point pour ces derniers d’ouvrir le feu sur ce groupe de jeune entrainant ainsi la mort de l’un d’entre eux connu sous le nom de Vemper. Cet acte a provoqué des scènes de mécontentement généralisées le matin aussitôt que d’autres jeunes voulaient ramener le corps à la mairie de la ville de Kindu. Ils s’étaient heurtés à d’autres militaires portants des armes lourdes qui avaient été utilisées pour tuer deux autres jeunes connus sous le nom de AWAZI et Papy.
Des sources concordantes renseignent que tout est parti de la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville de Kindu et de l’ultimatum lancé il y a quelques jours par le Gouverneur a.i Monsieur Idrissa MANGALA, demandant aux jeunes dans les différents quartiers de ne plus organiser des patrouilles dans leurs quartiers sans être enregistrés préalablement par le Commandant de la police pour mener conjointement avec les militaires et policiers les patrouilles. Les menaces de représailles lancées par l’autorité provinciale ont été mises en exécution par ces tueries.
JUSTICIA Asbl s’étonne que les forces de sécurité se soient investies à tirer à bout portant sur des jeunes qui n’avaient pour ambition que de concourir au rétablissement de la situation sécuritaire alors que des mesures de sommations devraient être prises pour éviter ces tueries qui n’augurent aucune bonne image de la RDC dans le respect de la dignité humaine.
Pire encore, aucune mesure judiciaire n’est prise contre les auteurs de ces tueries, alors que d’autres jeunes ont été blessées, d’autres arrêtés sans qu’ils sachent les raisons de leurs arrestations.
JUSTICIA Asbl déplore par ailleurs le mauvais comportement affiché par certains habitants de la ville Kindu qui ont incendié la permanence de l’UDPS à Kindu.
Pour toutes ces raisons, JUSTICIA Asbl, recommande :
➢ Au Président de la Commission électorale nationale indépendante
– De s’investir pour l’organisation des élections du Gouverneur dans la Province du Maniema.
➢ Au Gouvernement Provincial du Maniema
– De veiller à la sécurité des biens et des personnes dans toute la province du Maniema ;
– De doter des moyens conséquents aux forces de sécurité pour faire régner la paix sur toute l’étendue de la Province du Maniema.
➢ À l’Auditeur Militaire Supérieur de la Cour Militaire de Kindu
– De mettre la main sur les auteurs de ces tueries et de les transférer devant leurs juges naturels
➢ Au Procureur près la Cour d’Appel de Kindu
– D’ouvrir des enquêtes sur les cas d’incendies des biens publics et privés en vue de mettre la main sur leurs auteurs et éventuellement de les déférer devant les juridictions compétentes ;
– D’ordonner la libération sans condition de tous les jeunes arrêtés arbitrairement dans les cachots de la ville de Kindu.
➢ A toute la population de Kindu
– De faire confiance à la justice en la saisissant pour tous les préjudices subis à la suite de ces évènement malheureux ;
– De s’abstenir des actes de violences à chaque fois qu’une revendication est programmée conformément au régime d’information consacré par la constitution de la RDC.