Bukavu, le 12 janvier 2024 – Le Centre d’Espoir pour les droits Humains (CEDH asbl), une organisation de droit congolais militant en faveur des droits des peuples autochtones exprime sa vive inquiétude à la suite des exactions à répétition commises sur les minorités autochtones pygmées (Batwa) par les Forces Armées de la RDC en collaboration avec les gardes parc du Parc National de Kahuzi-Biega.
Ces actes de violences planifiés visant les minorités autochtones Batwa vivant sur les terres ancestrales ont repris dans la matinée du vendredi 05 janvier avec pour objectif apparent d’expulser cette communauté minoritaire sur leurs terres.
Comme en juillet-août 2019, juillet, novembre et décembre 2021 et janvier et février 2022, la campagne d’expulsion a été reprise successivement pour attaquer les villages Batwa en territoire de Kabare à l’intérieur du PNKB.
Pendant ce temps, les civiles ont été blessés, les familles ont été forcées à se déplacer, les biens de paisibles citoyens ont été pillés, les maisons ont été vandalisées et d’autres rendu en cendre. A Batanga par exemple, 25 maisons ont été incendiées, des biens des valeurs ont été emportés par les gardes parc et les soldats dans la soirée du 09 janvier 2024. 3 blessées ont été enregistrées parmi les habitants autochtones Batwa de Bakubagana.
Entre le 05 et le 11 janvier, 20 personnes ont été arrêtées à Kabushwa et transférées au siège du parc à Tchivanga.
L’opération de ratissage dans les campements des minorités autochtones Batwa a occasionnée des violations graves des droits de l’homme et du droit International Humanitaires selon le contexte dans lesquels les faits seraient en train d’être commis sur les populations civiles. Les femmes et les enfants ont été contraint de se déplacer dans les font du parc pour échapper aux coups des balles tirées d’ici et là par les militaires et gardes parc.
Le CEDH n’a pas vérifié le nombre exact de ménages en déplacement. Toutefois, il a documenté 8 incidents dans les 2 campements faisant ainsi un total de 42 incidents depuis le mois de novembre dernier.