Le CIDDHOPE appelle urgemment l’Auditeur Militaire de Garnison de la ville de Butembo et Territoire de Lubero non seulement à ouvrir une enquête judiciaire prompte, impartiale et indépendante en vue de déceler au sein des éléments de la PNC de la ville de Butembo, le policier qui aurait tiré à bout portant sur Monsieur JEREMIE mais aussi à agir de concert avec le Président du Tribunal Militaire de Garnison pour que les audiences de flagrance soient organisées à l’intention de ce policier et le Militaire KALOMBO Dieudonné présumé auteurs des meurtres pour que leur sort soit connu.
Ce jour du 08 octobre 2022, vers 11heure – Monsieur JEREMI âgé de plus ou moins 25 ans, taximan–moto de son état, résidant à la cellule Mumole, quartier Kamisimbonzo, commune de Bulengera a été tiré à bout portant par un policier. Mi-chemin, la victime a succombé de ses blessures pendant qu’elle était en train d’être évacuée à bord de la moto vers l’Hôpital Général de référence de Matanda.
Pour l’instant son corps git à la morgue de la place. Les faits se sont déroulés sur Boulevard Joseph KABILA non loin du bureau de la Police des Frontières à plus ou moins 40 M de la SOFICOM pendant que la victime faisait partie de la foule qui partait à l’enterrement d’une autre victime dont les faits sont relatés ci-après :
À en croire les sources du CIDDHOPE, en date du 05 octobre 2022, Monsieur KASEREKA MUISA alias KACHUMA, âgé de 30 ans, résidant à la cellule Kiriba, quartier Congo ya Sika, Commune de Bulengera en ville de Butembo a été tué à bout portant par un élément militaire 2ème classe répondant au nom de KALOMBO Dieudonné de la 32ème Bataillon des FARDC basé à Butembo. Le militaire a été livré à la Justice Militaire le même jour.
Eu égard à la situation décrite et décriée ci-haut, le CIDDHOPE demande à l’Auditeur Militaire de Garnison de la Ville de Butembo et du Territoire de Lubero non seulement à ouvrir une enquête judiciaire prompte, impartiale et indépendante en vue de déceler au sein des éléments de la PNC de la Ville de Butembo, le policier qui a tiré à bout portant sur Monsieur JEREMIE mais aussi d’agir de concert avec le Président du Tribunal Militaire de Garnison pour que les audiences de flagrance soient organisées à l’intention de ce policier et le Militaire KALOMBO Dieudonné présumé auteurs des meurtres pour des sanctions pédagogiques.